La charte des bonnes pratiques a été rédigée avec le groupe des employeurs conventionnés des Hauts de France dans le cadre de la mission Handi-Pacte[1].

Du 19 au 25 Novembre 2018 s'est déroulé la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Une des opérations phares pour la région est la manifestation Handi’Hauts’Lympics, portée par l’Agefiph, le FIPHFP, la Ville de Lille et l’Université.

Forte du nombre grandissant d’étudiants en situation de handicap inscrits et accompagnés dans ses écoles membres depuis plusieurs années, la Conférence des grandes écoles a décidé de créer son 1er baromètre du handicap dans les établissements d’enseignement supérieur. 

En 2016, 459 100 travailleurs handicapés sont employés dans les 102 100 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Cela représente 343 400 équivalents temps plein sur l’année, pour un taux d’emploi direct de 3,5 %, soit +0,1 point par rapport à 2015.

Le vendredi 16 novembre, en préambule à la 22ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, et Valérie Bénéat-Marlier, Directrice Générale de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) Lille-Métropole ont signé une première convention triennale.

Dans le cadre d’un partenariat, le FIPHFP et la Fédération Hospitalière de France en Hauts-de-France proposent une offre de service pour accompagner les établissements de la Fonction publique hospitalière dans la gestion de l’insertion et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Le décret autorisant aux agents publics le don de congés à un collègue en charge d'une personne handicapée est publié au JO. L'idée d'une participation de l'employeur a été évincée.

Le FIPHFP souhaite favoriser l’accueil de jeunes en situation de handicap en mettant en place, pour les employeurs publics agréés, un traitement accéléré et un préfinancement des actions.

Sameth et Cap emploi ont fusionné au sein des OPS en janvier 2018 pour simplifier les démarches des travailleurs handicapés et des employeurs. Ceux-ci ont désormais un interlocuteur unique spécialisé pour les accompagner dans le développement des parcours professionnels et soutenir l’emploi. Les OPS qui assurent désormais les missions des Cap emploi et des Sameth vont, à compter d’octobre 2018, disposer d’une nouvelle identité visuelle. Celle-ci accompagne ces évolutions et souligne la spécificité de leur action tournée vers les travailleurs en situation de handicap et vers les employeurs. Cette nouvelle identité vise à améliorer la lisibilité et la visibilité de ces organismes avec notamment un nouveau logo, facile à lire et repérable dans l’espace public.

Du 19 au 23 novembre 2018 se déroulera pour la 22ème année consécutive, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées organisée par le FIPHFP, l'Agefiph et de nombreux partenaires (Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions locales…).

La campagne de recrutement des apprentis au sein de la fonction publique de l’État se poursuit à la rentrée 2018. Le plein engagement des ministères dans la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage a permis d’accroître fortement le nombre d’apprentis. Le nombre de contrats d’apprentissage a augmenté de 115 % depuis l’année 2014, soit plus de 9 400 apprentis aujourd'hui.

Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , et Bruno Donius, Directeur du Centre Hospitalier de Dunkerque, ont signé, lundi 17 septembre, leur deuxième convention de partenariat. Cet accord triennal vise à pérenniser la politique d’intégration des agents en situation de handicap du Centre Hospitalier de Dunkerque.

Le service handicap et action sociale de la Région Hauts-de-France, qui gère des actions concourant à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ainsi que des projets participant de l’articulation vie professionnelle-personnelle (télétravail), recherche son/sa Chargé/e de mission handicap.

Une journée thématique sur l'apprentissage pour les personnes en situation de handicap dans la Fonction publique aura lieu le 25 septembre prochain à Amiens.

Pour sa première édition, du 12 septembre au 17 octobre, "le mois de l'accessibilité" à Lille proposera une programmation culturelle ouverte à tous.

 L’AGEFIPH et le FIPHFP ont publié les chiffres clés de l’emploi des personnes handicapées pour l’année 2017